Dans le contexte du vin et de la vinification, un œnologue est une personne qui étudie et est un expert dans la science du vin et de la vinification. L’œnologie, également appelée viniculture, est spécifiquement l’étude de la science du vin et de la vinification et ne doit pas être confondue avec la viticulture, qui est l’étude de la culture de la vigne et des vendanges.
Les œnologues peuvent travailler en tant que vignerons ou en tant que consultants pour aider les vignobles dans tous les aspects du processus de vinification. Les œnologues sont spécifiquement qualifiés dans la science du vin et de la vinification et sont souvent titulaires d’un baccalauréat ès sciences en vinification, œnologie ou viniculture.
Le mot «Oeno» vient du mot grec «oinos», qui signifie vin, et «logia» ou «logist» est le grec pour l’étude ou celui qui a étudié. Les œnologues combinent l’étude des principes scientifiques avec l’expérience pour superviser et gérer le pressurage des raisins après la récolte, la fermentation, le filtrage, le vieillissement et la mise en bouteille. Les œnologues peuvent également créer de nouveaux assemblages de vins et mettre en œuvre ou créer de nouveaux processus ou techniques pour améliorer le processus de vinification.
Les œnologues peuvent également être amenés à assumer différents rôles au vignoble en fonction de sa taille; Les œnologues peuvent travailler dans le vignoble et faire partie de l’équipe de vente ou effectuer d’autres travaux selon les besoins. Vous devez suivre des cours œnologie pour devenir œnologue qualifié. Cliquez sur glassofwine.org pour plus d’infos.
Ce qu’il faut savoir sur l’œnologue
Un œnologue est comme un tailleur. Tout comme un tailleur prend des mesures pour donner à un costume un ajustement parfait, celui qui comprend toutes les nuances nécessaires du corps, un œnologue fait quelque chose de très similaire. Ils savent comment mettre le vin en bouteille afin de mettre en valeur les caractéristiques du raisin telles que les arômes et les goûts. Cela peut sembler une tâche facile, une tâche qui se fait depuis des milliers d’années, mais ce n’est qu’au siècle dernier que les gens ont commencé à parler de la qualité de chaque vin. L’œnologue est un poste assez important à gagner.
C’est un métier où les connaissances et l’expérience sont essentielles et impliquent la chimie, la physique, une compréhension des vignobles, des variétés, du sol, des méthodes de transformation, de la levure, des dosages de nutriments et des meilleures pratiques pour transformer le moût en vin. L’œnologue est présent à toutes les étapes de la production du vin, de la vendange à l’écrasement, de la mise en bouteille au vieillissement. Et cela ne s’arrête pas là.
Le vigneron doit également être expérimenté en marketing, législation viticole et branding qui joue un rôle important, capable de faire un excellent vin et un vin extraordinaire encore plus mémorables avant même de couler dans notre verre. Le vigneron garantit la qualité, l’arôme et le goût. Le dicton dit qu’un bon vignoble produit un bon vin, mais il est également vrai que «de mauvais raisins produisent du mauvais vin, c’est là qu’intervient un œnologue. Un œnologue expérimenté peut faire toute la différence.