La conception et l’aménagement d’une terrasse extérieure requièrent beaucoup de planification et de décisions. Pour commencer, vous devrez établir un budget et déterminer si vous souhaitez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Éléments à prendre en compte lors de la construction d’une terrasse
Le style de votre terrasse peut être dicté par le design de votre maison. Une terrasse doit compléter votre maison plutôt que de rivaliser avec son architecture. Par exemple, une terrasse ronde ou incurvée avec des garde-corps sculptés de manière complexe n’a pas sa place sur certaines maisons, mais peut être mieux adaptée à d’autres styles. Suivez les lignes, les proportions et l’architecture de votre maison, afin qu’elle en soit le prolongement naturel et homogène. Une terrasse coûte moins cher si vous la construisez vous-même. Les terrasses à plate-forme simple ont un aspect classique et propre et sont faciles à construire. Mais si vous voulez quelque chose de plus détaillé qu’une simple plate-forme, c’est un projet pour un bricoleur expérimenté. Demandez-vous si vous voulez que la terrasse soit construite rapidement ou si vous pouvez prendre le temps de la faire vous-même. Dites honnêtement si vous voulez passer des heures à scier et clouer du bois ou si vous préférez faire appel à un entrepreneur ou à un sous-traitant.
Votre budget déterminera la taille, la conception et les matériaux de votre terrasse. Ajoutez les permis et la main d’œuvre si vous comptez la faire concevoir et construire par un professionnel. Considérez également les extras que vous souhaitez avoir sur votre terrasse, tels que les bacs à fleurs, les rampes, les sièges intégrés et l’éclairage. Parfois, l’emplacement d’une terrasse est évident, mais d’autres fois, il peut y avoir plus d’un emplacement possible. Dans ce cas, c’est la façon dont vous souhaitez que votre terrasse fonctionne qui déterminera l’endroit idéal pour son installation. Quelques éléments sont aussi à considérer pour l’aménagement terrasse.
Comment aménager une terrasse en ville ?
Quoi de plus agréable que de passer une chaude soirée sur sa terrasse fleurie ? Pour profiter de votre vie urbaine extérieure même le soir et la nuit, un système d’éclairage extérieur est indispensable. Mais attention, car l’éclairage de la terrasse ne doit jamais être trop fort, éclairant toute la zone et gênant les voisins. Choisissez toujours un éclairage de faible intensité, pas trop envahissant, diffus pour une ambiance intime.
Pour concevoir votre terrasse fleurie, vous devez étudier soigneusement les plantes et leur disposition : il suffit de quelques unes, bien choisies et bien entretenues, pour avoir l’impression d’être dans une petite oasis privée. Un autre aspect important à prendre en compte est le revêtement de sol, et pour cela vous devez penser à la fois à l’esthétique et à la fonctionnalité. En général, choisissez des matériaux résistants aux intempéries et antidérapants, comme la pierre, le grès cérame ou le bois traité, pour créer un environnement sûr et confortable qui reflète votre style préféré, qu’il soit moderne et minimaliste ou intime et chaleureux. L’étape importante de la conception de votre terrasse consiste à étudier l’orientation de votre maison, qui peut déterminer la façon dont vous divisez et utilisez l’espace. En effet, si elle est exposée au sud/sud-ouest, elle recevra plus de soleil et pourra donc être utilisée pour un salon extérieur avec des canapés, des coussins moelleux et des tables basses.