Pour éviter des blâmes ainsi que de se faire retirer le permis de conduire ou plus se faire confisquer sa voiture par les autorités, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile ne serait-ce que pour une assurance voiture de base. Vous aurez besoin d’une attestation d’assurance à jour pour pouvoir rouler sur les voies publiques. Ces assurances voitures permettront de protéger en premier lieu les tiers en cas d’incident. Découvrez dans cette rubrique ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile.
En quoi consiste l’assurance automobile ?
L’assurance automobile est une garantie de protection lors d’un incident, c’est-à-dire que les réparations et les dédommagements seront pris en charge par l’établissement d’assurance. Pour que cela soit bien fait, il faudra quand même que les paperasses soient à jour et soient légales. En général, les assurances voitures dépendent du type de conducteurs ainsi que des garanties que vous voulez souscrire. En temps normal, seul le nom d’un conducteur est inscrit sur l’attestation d’assurance mais il est tout à fait possible de mettre le nom de deux conducteurs principaux sur une assurance.
Comme pour une assurance voiture pour la conduite accompagnée, vous devez mettre le nom de votre enfant dans l’attestation d’assurance pour qu’il soit couvert si jamais un incident se produit lorsqu’il est au volant. C’est le même cas pour un couple qui se partage une voiture, les incidents peuvent survenir à tout moment et il est toujours nécessaire de prendre les précautions nécessaires en inscrivant le nom des deux conducteurs comme cela vous n’aurez pas de problèmes lors des démarches de réparations et de dédommagements.
Dans la plupart des cas, le nom du deuxième conducteur est ajouté au cours de route et pour ce faire vous devez juste prévenir votre agent d’assurance du changement et il vous demandera de compléter votre dossier. Vous devez vous attendre à une révision du coût d’assurance. Le nom du conducteur principal est inscrit en premier parce que souvent il utilise la voiture de façon fréquente tandis que le deuxième conducteur n’utilisera la voiture que très peu.
Comment souscrire à une assurance automobile ?
Vous devez certainement savoir que souscrire à une assurance automobile doit être fait en étudiant beaucoup de paramètre comme le risque du conducteur ou encore le risque de la voiture elle-même. En effet, des voitures seront plus susceptibles de provoquer un accident que d’autres et dans ce cas, une assurance voiture qui couvre bien plus que la base doit être utilisée. Ensuite, des conducteurs sont beaucoup plus dangereux que d’autres parce que les capacités d’un conducteur adulte en bonne santé ne sera pas les mêmes que les capacités d’un conducteur jeune et téméraire ou d’un conducteur sénior avec la vue en baisse.
Pour souscrire à une assurance automobile, vous devez donc apporter des pièces justificatives comme un permis de conduire pour votre identité et une carte d’immatriculation pour l’identité de la voiture. L’assurance doit aussi prendre en compte la solvabilité du souscripteur et pour cela il vous demandera des justificatifs tels que vos antécédents avec les agences d’assurance ainsi que des relevés bancaires.