Comment reussir une prise de contact commerciale en 6 etapes ?


Bien-Être, Travail / samedi, avril 30th, 2022

Aujourd’hui, le degré de réussite d’une vente commerciale dépend en grande partie de la rose de contact avec les clients. Il est toujours important de donner une bonne impression lors de la première rencontre. Peu importe qu’il s’agisse d’un appel téléphonique ou d’un face à face. Mais il n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs d’assurer le premier contact. Heureusement qu’il y a quelques étapes qu’on peut suivre pour facilement y arriver. Dans cet article, vous allez voir quelques astuces pour réussir une prise de contact commerciale en 6 étapes.

Cibler la prise de contact dans l’entretien

Pour réussir une prise contact commerciale, il y a plusieurs choses qu’il faut faire. En premier lieu, il faut positionner la prise de contact dans l’entretien commercial. C’est une étape très importante pour la prospection. Pour le faire, il n’y a pas une technique standard. Si la prise de contact est faite par appel téléphonique, c’est différent. Si elle est faite face à face, c’est-à-dire en prospection, c’est aussi différent. Et à cet effet, il y a des règles qu’il faut respecter. Il est par exemple conseillé de se limiter à donner au client ou au prospect votre nom et votre prénom, votre fonction et l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

C’est une méthode efficace et très simple qui ne risque pas d’ennuyer votre interlocuteur. De même, l’avantage est que cela permet de ne pas dérailler dans la discussion. Beaucoup de personnes ne prennent plus en compte l’objectif du premier contact. L’objectif de ce processus de vente consiste à amener les prospects commerciaux à devenir un client marketing et à créer un lien entre la discussion informelle et l’entretien. Cela vous permet également de dévoiler votre leadership à celui qui est devant vous. L’interlocuteur, de son côté, n’aura aucun mal à comprendre que son temps n’est pas gaspillé. Démontrez-lui que vous savez optimiser le temps des clients.

Montrer les points à aborder lors du rendez-vous

Une fois que vous avez convaincu votre interlocuteur pour avoir un entretien de vente avec lui, il faut lui donner un bref aperçu sur les différents points à aborder lors du rendez-vous. Cela va l’obliger à ne pas manquer ledit entretien. Par cette même occasion, vous allez lui montrer que vous savez comment bien organiser une conversation. Et il faudra témoigner de cette capacité que vous avez fait goûter à votre interlocuteur. Pour le faire, c’est simple : il suffit d’être prêt sur le plan commercial.

Il s’agit d’avoir des idées claires, de se préparer mentalement. Pour vous rendre la tâche facile lors des premières secondes, il est conseillé de précipiter les choses, c’est-à-dire d’anticiper sur les détails de l’entretien vente.

Montrer au client ce qu’il gagne

L’autre chose qu’il faut faire pour emporter la conviction d’un client lors de la prise de contact commerciale, c’est d’exposer au client ce qu’il gagne. Cette étape consiste à lui montrer dans quelles mesures les différents aspects qui sont brossés vont lui profiter. De même, le plus important, c’est de lui montrer en quoi ces points vont répondre à ses attentes et vont lui permettre de réaliser ses différents objectifs. Pour être convaincant à cette étape, il faut utiliser des techniques vente et une stratégie commerciale. Il faut être bref sur ce qui avantage le client.