Le mal de transports est un mal qui ronge un bon nombre de gens, et ce, depuis que les voitures ont été popularisées. Facile à prévenir et à éradiquer, en prenant les bonnes précautions, il est possible à tous de l’éviter. D’autant plus qu’ils sont faciles à percevoir.
Les causes et symptômes d’un mal de transports
Un mal qui survient à la suite d’un déplacement en voiture, en avion, ou en bateau et autres. Le mal de transport se dénote sous différentes formes, en fonction de l’organisme et de l’état de santé de chacun. Il n’épargne personne, il s’attaque aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Néanmoins, heureusement pour nous, son effet ne présage rien de grave. En général, vous ne vous sentez juste pas très bien dans votre assiette.
Dans la plupart des cas, la manifestation d’un mal de transport se ressent par un sérieux manque de confort sur l’abdomen. Ou par l’apparition de nausées fréquentes pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques en tout genre. Toutefois, il se manifeste autrement chez les plus jeunes. Le plus souvent par un manque d’appétit et de gout, par des bâillements incessants, par des agitations, ou encore par de longs pleurs.
Cependant, il faut aussi noter que le mal de transports peut se présenter sous différentes autres formes. Que ce soit par une sensation de pâleurs, l’apparition de sueurs froides, l’hyper salivation, ou encore par de longs vomissements. Il se peut aussi qu’il se traduise par des vertiges inexpliqués, une intensification des maux de tête ; ou tout simplement par une sensation de fatigue générale.
Les précautions à prendre durant le voyage
Même si les effets du mal de transports s’estompent à l’arrêt de la voiture, il vous faudra faire deux ou trois voyages en plus, pour qu’ils disparaissent pour de bons. Jusque-là, votre vestibule et vos yeux auront encore un peu de mal à synchroniser leurs données. Ce qui fait que vous aurez encore à subir quelques-uns de ces symptômes. Sauf, si vous prenez le temps de bien vous préparer pour votre voyage.
En termes de préparation, on ne parle pas de bagages ou de budget, on parle plutôt de votre alimentation pour commencer. Pour entamer votre voyage sans encombre, il vous est recommandé d’éviter les repas copieux avant le départ. Cela ne veut pas dire qu’il vous faut rester à jeun, cela vous porterait préjudice. Optez pour une nourriture solide, et renoncez à tout ce qui peut être liquide pendant le voyage.
Lors de votre voyage, tâchez de toujours garder votre tête bien droite. Évitez au mieux les gestes brusques, et si possible, placez-vous à côté du conducteur et fixez l’horizon. Assurez-vous d’avoir une place dans le sens de la marche et non dans le sens contraire. Mais surtout, abstenez-vous de toute lecture, et de toute activité à connotation visuelle.
Et pour finir, vous pouvez aussi tester l’efficacité des bracelets anti mal de transports, qui sont assez efficaces contre les nausées. Toutefois, si vous le voulez, vous pouvez aussi opter pour la prise de médicaments avant l’embarquement. Mais pour ce faire, il vous faudra consulter l’avis de votre médecin traitant, ou au moins, celui du pharmacien.